Témoins et enfants d'honneur

Le choix des témoins puis des enfants d'honneur est une étape indispensable dans l'organisation d'un mariage. Pour un cortège réussi, il est également nécessaire de définir précisément leur rôle et de s'occuper de leur tenue en conservant une harmonie de style et de couleurs, en accord avec celle des mariés.

Choisir les témoins

Pensez à sélectionner vos témoins.

Ce choix peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour ménager les susceptibilités de chacun.

Les témoins jouent un rôle important puisque, outre le fait qu’ils signent les registres, ce sont eux qui non seulement vont témoigner de votre union, mais aussi vous accompagner tout au long de votre vie. Alors autant choisir des personnes que vous appréciez, en qui vous avez confiance, à qui vous pouvez faire part de vos doutes et demander conseils, qui vous soutiendront et se réjouiront pour vous.

  • À la mairie, seuls deux témoins par personne sont autorisés. Ils doivent être majeurs, jouir de leur droit civique et verser à votre dossier de mariage la photocopie de leur fiche d’état civil ou de leur pièce d’identité.
  • À l’église, le nombre de témoins (mineurs ou majeurs) peut varier. Il convient toutefois de le préciser au prêtre. Ce choix dépend des croyances de chacun. Certains privilégient les croyances religieuses, d’autres l’amitié. C’est à vous de définir vos critères de sélection en tenant compte de ce qui vient d’être dit.

Choisir les enfants d'honneur

Les enfants d’honneurs font partie du cortège. Ils entourent les mariés pour les photos et les accompagnent à l’entrée et à la sortie de l’église. Tandis que certains tiendront la traine de la mariée ou apporteront les alliances, d’autres feront la quête pendant la messe.

À la sortie de la messe, tous pourront participer au lancé de pétales de fleurs, de confettis, de riz ou de bulles de savon….

Les enfants d’honneur peuvent être choisis parmi les membres de votre famille mais aussi vos amis. On peut sélectionner quatre à six enfants d'honneur.

Ils doivent constituer un groupe homogène en nombre de filles et de garçons, en âge et en taille. C’est à vous de déterminer les âges des enfants, généralement entre quatre et sept ans.

Evitez de choisir des enfants trop turbulents qui sont susceptibles de perturber la cérémonie. Les parents des enfants d’honneur devront veiller sur eux pendant toute la durée du mariage. Ils est donc indispensable de prévenir rapidement les parents afin qu’ils se rendent disponibles, et qu’ils puissent vous indiquer si leur enfant est capable de tenir ce rôle d’enfant d’honneur.

Evitez également de forcer un enfant à faire partie du cortège s’il ne le souhaite pas.

Pensez à désigner un adulte qui vérifiera juste avant l’entrée dans l’église que tous les enfants soient correctement coiffés et habillés, qui se chargera de les guider pendant la cérémonie :

  • placer les enfants dans le cortège,
  • les assister pendant la quête,
  • leur indiquer leur place dans l'église.

Définir le rôle de vos témoins

Vous avez désigné vos témoins. Vous pouvez à présent définir le rôle de chacun en fonction de leur savoir-faire, savoir-être, de leur tempérament, leur centre d'intérêt. Leur confier des missions, c'est aussi vous décharger et éviter les oublis car vous ne pourrez pas penser à tout.

Déterminer le rôle de chacun de vos enfants d'honneur

Vous avez maintenant choisi vos enfants d'honneur. Vous pouvez alors déterminer :

  • celui qui s'occupera de tenir le voile de la mariée,
  • d'apporter les alliances,
  • de faire la quête,
  • d'effectuer d'autres tâches.

Choisir la tenue des témoins et de la famille

Il est préférable de conserver une certaine harmonie concernant les tenues afin que le cortège soit une parfaite réussite.

  • Pour les hommes (famille et témoins) : il est important qu'ils portent le même style de jaquette.
    Pensez à leur indiquer celle que le marié a choisi pour qu'ils s'accordent ou se distinguent de la sienne (le marié peut, par exemple, vêtir par un pantalon à rayures tandis que la famille et les témoins un pantalon uni).
    Les magasins de location de costumes peuvent mettre à leur disposition un même costume dans différentes tailles. Il suffit de les réserver.
    Dans ce cas, n'oubliez pas de donner les coordonnées et horaires d'ouverture du loueur afin que chacun puisse prendre rendez-vous rapidement, essayer et réserver son habit.
  • Pour vos témoins femmes, il peut être opportun de leur demander de se vêtir avec des robes de même couleur ou dans les mêmes tons. Veillez à ce que la tenue des mères des mariés soient différentes.
    N'oubliez pas non plus de guider vos témoins "homme" ou "femme" dans l'achat des accessoires qui doivent être assorties avec la tenue de vos enfants d’honneur et de votre thème.
    Dites-leur si vous les faites confectionner par votre couturière, les commandez pour eux ou s''ils doivent les acheter dans un magasin de votre choix selon vos instructions...

Choisir la tenue vos enfants d'honneur

Traditionnellement, les petites filles sont en robes à smocks ou assorties de gros noeuds et les petits garçons en culotte anglaise, chemisette blanche et ceinture assortie au tissu de la robe des petites filles. Attachez une importance toute particulière aux accessoires car ce sont ces détails qui font le raffinement et l’élégance des tenues.

Consultez les sites internet, feuilletez les catalogues de ventes par correspondance, consultez les magazines de mariage pour piocher des idées de tenues et d’accessoires.

La réalisation des tenues peut être confiée à l’une de vos connaissances douée en couture, ou à une couturière.

Vous pouvez également les acheter dans des magasins de vêtements pour enfant classiques ou spécialisés.

Les accessoires (barrettes à cheveux, serre-tête, chaussures, récipients qui servira à la quête ou au lancé de pétales…) peuvent être customisés par vos soins.

Demander les pointures des enfants d'honneur

Pour la tenue du cortège, pensez à demander les mensurations et pointures des enfants.

Vous pouvez préparer une fiche résumé par enfant mentionnant son nom, son âge, son poids, la taille des vêtements qu'il porte au quotidien, ses mensurations (longueur du cou au nombril, du nombril au genoux, du tour de taille, tour de carrure en passant sous les bras, du tour de tête...).

Avant de rédiger ce document, vérifiez auprès de la couturière quelles sont les mesures dont elle a besoin.

Vous pourrez adresser ce formulaire à chaque parent en leur demandant de vous le retourner complété par leur soins avant une date que vous aurez fixée.

N'hésitez pas à programmer une date pour les essayages, au plus tôt un mois avant la date de votre mariage.

Informer les parents des vêtements qu'ils devront fournir

Ne tardez pas à demander aux parents de prévoir certains vêtements (gilet bleu marine ou blanc, chaussures…).

Si les parents ne sont pas en possession des habits sollicités, il dispose de sept mois pour les acquérir.

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (1 Vote)