se marier

Réussir son mariage est le désir de n'importe quel couple qui souhaite se marier. Pour y parvenir, les organisateurs, qu'ils soient les mariés eux-mêmes ou des professionnels, doivent penser à tout et efficacement afin d'organiser au mieux l'événement.

Connaître ses objectifs pour le jour J

Se marier n'arrive en principe qu'une seule fois dans sa vie, il est donc important de soigner la préparation de ce jour merveilleux et de tout faire pour que tout se passe pour le mieux !

Les mariés doivent dans un premier temps s'entendre et partager leurs avis et idées sur le déroulement de cette journée qui peut également s'étaler sur plusieurs jours.

Ils doivent en premier lieu définir le jour et la période, le lieu ainsi que le nombre d'invités approximatif.

Par exemple :

  • "J'aimerais organiser un grand mariage, réunir tous les membres nos familles (1er et 2nd degré) ainsi que tous nos amis, dans un grand Château au cadre magnifique, sur deux jours au mois de juillet, ..."
  • "Je souhaite que le mariage se déroule uniquement le Samedi, en Mai, qu'il soit discret, chez nous, et en petit comité avec la famille proche uniquement"

Les principaux objectifs pour lesquels les mariés doivent être d'accord sont :

  • Le type de mariage (symbolique, administratif, religieux)
  • La ou les dates et lieux
  • Le nombre / type d'invités
  • Le budget maximum
  • Déterminer ensemble le style, le thème

Organiser et planifier est essentiel pour se marier sereinement

Qui a dit que "se marier" était une partie de plaisir ? laughing

Oui, vous pouvez passer par un organisateur de mariage, vous serez plus tranquille, mais dans tous les cas vous devrez mettre la main à la pâte.

À ce stade vous connaissez déjà la date et le lieu du mariage, vous pouvez donc déjà créer une liste de tâches à faire, et les écrire sur un agenda par exemple, en respectant leur priorité.

je vous propose une liste non forcément exhaustive qui pourra vous aider (à adapter selon vos besoins) :

  1. Environ 1 an avant de se marier :
    • Établir le budget
    • Réserver et faire les démarches administratives auprès de la Mairie et de l'Eglise
    • Choisir les témoins (au moins un par marié) 
    • Dresser la liste des invités
      Liste avant de se marier
    • Réserver la salle de réception
      Lieu de réception
  2. Environ 10 mois avant :
    • Choisir le traiteur
      Traiteur mariage
    • Choisir la pièce montée
    • Choisir le vin, le Champagne et les boissons pour le vin d'honneur et le repas
    • Sélectionner un DJ pour l'animation
    • Réserver le photographe et vidéographe
    • Choisir et commander la robe de Mariée et accessoires
  3. Environ 8 mois avant :
    • Choisir le véhicule des mariés
      Voiture des mariés
    • Choisir le fleuriste (bouquet de la mariée, boutonnière du marié, bouquets des demoiselles d'honneur, bouquet à la Vierge, décorations voiture, bancs d'église, pétales sortie d'église, centres de table, salle...)
    • Revoir la liste des invités et réunir toutes les adresses nécessaires
  4. Environ 6 mois avant :
    • Planifier le voyage de noces
    • Composer la liste de cadeaux de mariage (ou constituer la boîte à enveloppes)
    • Prévoir la location de matériel pour la réception
    • Planifier la décoration de la salle (penser au livre d'Or, dragées, cadeaux pour les invités, noms de tables, plan de tables, marques-places, menu...)
    • Confectionner les nœuds pour les voitures
    • Choisir la tenue du marié
    • Acheter et faire graver les alliances (et acheter le coussin ou autre)
    • Préparer et envoyer les Faire-part
      Faire-part
  5. Environ 4 mois avant :
    • Faire le contrat de mariage chez le notaire
    • Vérifier que toutes les formalités sont complétées
    • Choisir un coiffeur, maquilleuse, esthéticienne pour manucure, si l'on souhaite être parfait pour se marier
    • Sélectionner les musiques (Mairie, Eglise et Réception)
    • Déterminer le menu
    • Essayer la robe et le costume
      Costume Robe Se marier
    • Choisir la tenue des parents, témoins, demoiselles d'honneur
  6. Environ 2 mois avant :
    • Finaliser les détails avec le traiteur et les autres prestataires
    • Faire le point sur les invités qui ont répondu et leur hébergement
    • Préparer un planning sur le déroulement de la journée avec les heures approximatives (Mairie, Eglise, cortège, séance photo, vin d'honneur, animation et jeux pendant le repas...)
  7. Environ 1 mois avant :
    • Confirmer le nombre d'invités auprès du traiteur
    • Préparer le plan de table
      Plan de table
    • Préparer la liste des groupes pour les participants à la séance photos
    • Planifier et faire les enterrements de vie de jeune fille et garçon
    • Réserver la Suite Nuptiale pour la nuit de Noces
    • Faire des essais de coiffure et de maquillage
    • Créer un aide mémoire pour ne rien oublier le jour J
    • Faire le dernier essayage des tenues et acheter les accessoires
    • Préparer un vieil accessoire, un nouveau, un bleu et un emprunté à porter par la Mariée kiss
    • Confectionner le livret de Messe
    • Prévoir les pétales de roses ou autres pour la sortie d'Eglise
  8. Environ 1 semaine avant :
    • Vérifier tous les détails de la journée
    • Confirmer ses rendez-vous pour le jour J
    • Faire un soin de beauté en institut
    • Faire les dernières répétitions (Eglise, première danse...)
    • Préparer les enveloppes pour le paiement des différents prestataires
    • Déterminer les personnes qui s'occuperont de la musique à la Mairie et à l'Eglise, de la distribution des nœuds des voitures et pétales à la sortie de l'Eglise, du rangement de l'Eglise après la sortie...
  9. 1 jour avant :
    • Vérifier les derniers préparatifs
    • Préparer les tenues
    • Préparer un sac avec les enveloppes des prestataires, une trousse de secours, maquillage, kit de couture, détachant, mouchoirs, chaussures de rechange, parapluie...
    • Préparer un sac avec les affaires de toilette et rechanges pour la nuit de Noces
  10. Jour du mariage :
    • Se faire coiffer et maquiller
      Coiffure maquillage
    • Enfiler les tenues
    • Mettre le sac de secours et bagages dans la voiture
    • Ne pas oublier les alliances !
    • Aller chercher les différentes compositions florales (bouquets, boutonnières..)
    • Décorer l'Eglise (fleurs, livrets de messe, panier de pétales, panneaux réservation pour famille, bouquet à la Vierge...)
    • Décorer le lieu de réception
    • Décorer la voiture des Mariés et les voitures du Cortège
    • Distribuer les nœuds pour les voitures et les pétales à la sortie de l'Eglise
    • Déplacer les fleurs de l'Eglise au lieu de réception avant de se marier
  11. Environ 2 semaines après :
    • Préparer et envoyer les cartes de remerciement

Choisir correctement ses prestataires

Il est important de bien choisir ses prestataires pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
N'hésitez pas à demander autour de vous pour connaître leur réputation et utilisez des sites spécialisés qui recensent tous les types de prestataires près de chez vous. 

Si vous avez des doutes sur un prestataire, n'hésitez pas à lui demander des rendez-vous pour en parler; des démonstrations, des photos ou même le numéro de certains clients qui ont fait appel à leurs services.

Préparez vos rendez-vous en établissant une liste de toutes les questions que vous vous posez et qui vous passent par la tête.
Il n'y a pas de question "bêtes", un prestataire sérieux doit pouvoir répondre à toutes sortes de question.
Se marier demande beaucoup d'investissements personnels donc le moindre détail est important.

Liens utiles

 

Vous pouvez télécharger le planning de l'article en version pdf ou en version Word afin de pouvoir le modifier.

  enjoy

4.8 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 (5 Votes)