Réserver salle de reception

Lorsque vous commencez à organiser votre mariage, la recherche d'un lieu de réception fait partie de l'une des premières choses à accomplir. Vous devez rechercher 3 à 4 salles puis en choisir une seule selon vos préférences, que vous devrez ensuite réserver. Voici comment procéder pour que vos recherches soient fructueuses et que votre réservation soit correctement validée.

Rechercher la salle de réception

Souvent, les disponibilités du lieu de réception déterminent le choix de la date de votre mariage.

Certains lieux étant réservés 18 mois à l’'avance, ne perdez pas de temps pour commencer votre prospection.

De nombreux sites Internet proposent des annuaires de lieux de réception.

Les consulter vous permettra de faire un tri dans vos envies. Votre choix doit tenir compte de certains paramètres :

  • le cadre (romantique, champêtre, rustique, moderne, excentrique, féérique…),
  • votre budget,
  • la capacité de la salle à accueillir vos invités : une salle trop grande donnera une sensation de vide. Si elle est trop petite, il sera difficile de danser et le service sera gêné.
    Il faut compter par personne 50 cm2 pour une réception debout et 1 m2 pour une réception assise.
    N'’oubliez pas de réserver un espace pour la sono et le DJ, éventuellement un petit coin pour les enfants et un endroit pour les animations de vos convives,
  • la localisation : veiller à ce que la distance ne soit pas trop grande entre la mairie, le lieu de culte et le lieu de la réception),
  • l'’accessibilité : elle doit être aisée pour tout le monde,
  • le libre choix des prestataires : traiteurs, DJ, garde d’enfants, orchestre. Vérifier qu’'il ne vous sont pas imposés,

D’'autres éléments d'’ordre "pratique" peuvent orienter votre choix :

  • l’'équipement : cuisine équipée, pièce réservée aux enfants, chauffage, tables, chaises, éclairage, parking, parc, ...
  • la présence de chambres d'’hôtes sur les lieux de la réception,
  • la durée de la mise à disposition des lieux,
  • le coût horaire en cas de dépassement de l’'heure limite de réservation,
  • le paiement : montant de l'acompte à verser pour la réservation ?
    Peut-on payer en plusieurs fois ?
    A quel moment le paiement se fait-il ?
  • le montant du dépôt de garantie,
  • le coût des éventuelles assurances obligatoires,
  • les restrictions particulières pour la décoration,
  • la possibilité d'’organiser un brunch ou déjeuner le lendemain,
  • les options du ménage,
  • la présence d'’autres mariages le même jour,
  • les recours en cas d’'annulation,
  • le nombre de toilettes : leur nombre est-il adapté aux nombres de personnes présentes ?
  • le type d’'éclairage (spot, torchères, bougies…).
    Y a-t-il des options ?
    Quel en est le prix ?
  • la puissance électrique :
    Est-elle suffisamment puissante pour tout le matériel (sono, éclairage, équipement du traiteur) ?
  • la superficie de la piste de danse. Est-elle assez grande ?
  • la présence de jeux pour les enfants (TV et lecteur DVD par exemple) ?

Pour arrêter votre choix, rien de mieux que de se rendre sur les lieux pour visiter et passer en revue tous ces détails pratiques.

Posez des questions, prenez des notes, expliquez vos désirs et jetez un oeil sur les books.

Si vous avez la chance d’'avoir à votre disposition une belle propriété (château, manoir, grande maison, parc, jardin, étang), n'hésitez pas à y organiser votre réception.

Si la fête doit se faire en plein air, pensez à louer les tentes pour parer aux éventuels intempéries.

Consultez les pages jaunes, surfez sur internet ou utilisez le bouche à oreille pour démarcher ces prestataires.

Demandez à visiter les showrooms ou consultez les catalogues de présentation.

Faites faire des devis comprenant le tarif :

  • de la location,
  • du montage et démontage,
  • de la livraison,
  • du montant de la caution,
  • du prix du matériel d’'accompagnement,
  • des différentes options (location vaisselles, tables…).

Prévoyez des toilettes en nombre suffisant.

Vérifiez les assurances souscrites auprès du loueur. Le cas échéant, une extension de votre assurance habitation personnelle sera nécessaire.

Qu'’il s’'agisse d’'une location de salle ou de tente, n’'hésitez pas à prendre des rendez-vous, à solliciter des devis, à visiter….

Ces démarches demandent du temps, alors ne vous y prenez pas au dernier moment.

Réserver le lieu de réception

Lieu de réception d'un mariage
Vous vous êtes documentés, avez comparé différents lieux.

Vous les avez visités et vous avez noté les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Il est temps de faire un choix et de réserver.

Lisez attentivement le contrat.

Doivent impérativement figurer les mentions suivantes :

  • l'’identité ou la raison sociale,
  • l’'adresse du bailleur et du preneur,
  • le prix de la location,
  • le montant de la caution et ses conditions de restitution,
  • le descriptif du local loué (nom, localisation, parties accessibles ou non, matériel et équipements fournis, puissance de l'installation électrique),
  • les dates et heures de début et fin de location,
  • le type d'événement organisé,
  • le nombre de personnes attendues,
  • les conditions d'assurance,
  • les conditions d'annulation,
  • les modalités de ménage (inclus ou non dans la location, ou proposées en option),
  • les interdictions liées à la location (affichage, décorations, feux d'artifice…).

Rappelons également qu’'un état des lieux doit être fait à la signature du contrat, puis à la fin de la location.

Si tout est en ordre, il ne reste plus qu'à signer.

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